Aurea Technoloy, la deeptech du photon, mention spéciale sur Micronora

Aurea Technology développe, fabrique et commercialise une nouvelle génération d’instruments de mesures optiques de hautes performances, tout en proposant des prestations en optoélectroniques. L’entreprise s’est vu décerner une mention spéciale du jury pour un dispositif complétement intégré de mesure optique composé d’un compteur de photons et d’un microscope confocal pour caractériser des nano et microsystèmes fluorescents ou photoluminescents en intensité et en durée de vie de fluorescence.

Objectif : caractériser des nano et microsystèmes fluorescents ou photoluminescents. Cet outil d’analyse sur-mesure est fondé sur les technologies de lasers pulsés picosecondes et comptage de photon dans le visible et le proche infrarouge. Il permet notamment d’effectuer du contrôle non-destructif sur des matériaux solides mais également sur des matériaux biologiques. Cet instrument très haute performance est une démonstration du savoir-faire d’AUREA Technology dans le développement et l’intégration de solution haute performance.

Créé en 2010, par Jérôme Prieur, Johann Cussey et Frédéric Patois, ces deux derniers étant d’anciens doctorants tous deux passés par l’institut FEMTO-ST, l’entreprise Aurea Technology a suivi la « voie royale » ou du moins celle préconisée pour sortir une technologie d’un laboratoire : passage en incubateur puis pépinière de TEMIS Innovation – Maison des Microtechniques, et compte actuellement 8 personnes. La création de la startup découle d’une envie de monter une entreprise en région et d’y garder les savoir-faire. La startup embauche par ailleurs des profils ingénieurs issus de l’Université de Franche-Comté, de l’ENSMM ou encore des BTS du lycée de Morez (Jura), en électronique et en optique, tout en prévoyant une expansion raisonnée.

Forte de son savoir-faire de pointe, l’entreprise sera présente sur le salon Photonics West du 2 au 7 février 2019 à San Francisco, salon mondial de la photonique qui rassemble les entreprises expertes du domaine. 

www.aureatechnology.com/fr/