AUREA Technology impulse une nouvelle avancée pour la filière photonique française

Pionnier des solutions optiques pour l’industrie de la Quantique, AUREA Technology a remporté le concours de l'innovation BPIFrance I_NOV, « vague 5 », dans la catégorie Deeptech numérique section Quantique. Revenons sur ce domaine abscons mais tellement porteur d’avenir pour l’industrie nationale.


Solutions photoniques haute performance

Installée sur TEMIS depuis sa création, AUREA Technology développe une nouvelle génération d’instruments de mesures optiques de hautes performances, compactes, rapides et faciles d’utilisations basés sur des technologies de comptage de photons capable de détecter de très bas niveaux de lumières. En étroite collaboration avec ses clients et des scientifiques de haut niveau à travers le monde, les systèmes photoniques d’AUREA Technology trouvent leurs principales applications dans la sécurisation des transmissions de données optiques, les nanotechnologies et le biomédical. Sur ce secteur considéré comme l’une des 6 technologies clés du 21e siècle, le marché est très internationalisé et l’entreprise réalise 90% de ses ventes à l’export.

 

Une première mondiale

Le projet QUALIPSO, primé au concours de l’innovation, est une première mondiale. Comme l’explique Johann Cussey, Dirigeant d’AUREA Technology : « notre projet propose la première source de photons intriqués industrielle ainsi que la première plateforme mondiale de caractérisation automatisée de sources de photons intriqués ». Lorsque ce projet sera réalisé, AUREA Technology deviendra le premier fournisseur au monde à disposer d’une offre complètes de briques technologiques optiques pour les industries quantiques du numérique, des télécoms, du spatial et du médical.
« Nous sommes convaincus de l’impact socio-économique positif que peut générer le projet QUALIPSO sur le développement de la filière photonique française ». Et on sait combien la filière peut être stratégique. Dans le médical notamment pour l’expertise des laboratoires, la médecine personnalisée, la prévention des maladies ou encore les dispositifs de mesure des pathologies in vitro. Ces derniers mois nous ont montré combien ce type de filière pouvait être une question de souveraineté technologique et d’indépendance économique.

 



Félicitations pour cette réussite nationale de l’innovation à AUREA Technology qui a été accompagnée dans le montage de son dossier par le Pôle de compétitivité des Microtechniques en Bourgogne en Franche-Comté et par le Pôle Route des Lasers & des Hyperfréquences en Nouvelle Aquitaine.

 

Lire le Communiqué