Attention ! Grosse vague d’investissements à venir sur le campus TEMIS-Bouloie.

Avec le contrat de développement métropolitain du Grand Besançon signé ce 12 novembre, la Région Bourgogne-Franche-Comté contribue très significativement à la dynamique de l’arc métropolitain régional et au développement du territoire.

Ce contrat matérialise la volonté de la Région et du Grand Besançon de soutenir les moteurs de l’économie en investissant dans les grands équipements : enseignement supérieur- recherche- innovation, développement économique, transition écologique et énergétique, numérique, santé, culture et sport.

Entre 2018 et 2020, la Région Bourgogne-Franche-Comté accompagnera 29 projets de territoire du Grand Besançon pour un montant de 40,2 millions d’euros permettant d’engager avec l’appui de leurs partenaires près de 156 M€ de projets !

Ces soutiens sont résolument orientés vers l’enseignement supérieur et à la recherche ; ils visent à conforter la dynamique d’excellence territoriale.

  • ISI FC / Relocalisation et développement de la filière biomédicale 

    Le renforcement de l’Institut Supérieur d’Ingénieurs de Franche-Comté (ISI FC) est envisagé dans le cadre du fort développement des activités liées à la santé. Reconnue internationalement, l’école d’ingénieurs en biomédical souffre de son succès et ne peut accueillir aujourd’hui tous les candidats qui souhaitent intégrer les formations qu’elle dispense… alors même que les besoins en clinique et affaires réglementaires des entreprises MedTech ne cessent de croître en Europe.

    Le développement de la technopole TEMIS Santé avec l’implantation de nouvelles entreprises et nouveaux centres de formation en proximité du CHU et de l’UFR Santé, confirme l’intérêt de soutenir le renforcement de ce cursus d’excellence au travers d’un nouveau site pour la formation de 250 à 300 étudiants.

  • UPFR des Sports : Area Campus Sport

    La requalification du campus Sport est définie en cohérence avec le projet global de réaménagement du campus de la Bouloie dont l’ambition est d’organiser un campus du XXIème siècle favorisant l’ouverture du campus sur la ville grâce aux liens avec le quartier de Montrapon et la technopole TEMIS.

    L’Université privilégie la pratique sportive comme élément constitutif d’une vie étudiante équilibrée et épanouie. Pensé au cœur d’un projet de dynamisation de la vie sociale sur le secteur, le projet Aréa Campus Sport porte les fondements d’une vie universitaire imaginée de manière intégrée, tournée vers l’avenir et les habitants

  • Bibliothèque Universitaire Claude Oytana : création d’un learning center

    Ce projet vise à donner une nouvelle centralité sur le Campus. Equipement fédérateur commun à l’Université et à l’Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et des Microtechniques (ENSMM), cette structure innovante intègrera les évolutions liées à la transition numérique et favorisera les nouveaux usages de la communauté universitaire : co-working, OpenLab et pédagogie inversée. Elle sera également ouverte à la population et aux entreprises et sera connecté au Jardin de la Découverte et des Savoirs.
  • Aménagement du Jardin des Sciences

    L’aménagement du Jardin des Sciences est une opération phare du renouveau du campus de la Bouloie. Cet équipement dédié à la culture scientifique se nourrit de la connaissance issue du territoire (laboratoires, notamment) pour établir un rapport entre sciences et société. Futur site vivant, ouvert, à l’image de la connaissance en construction, il doit servir de clé d’entrée vers la recherche des laboratoires et mettre en exergue son incidence sur la société. S’adressant aux citoyens, au grand public, aux scolaires et à la communauté universitaire, il mobilisera les chercheurs, les doctorants, les étudiants et les partenaires de l’Université
  • Siège régional du Centre régional des œuvres universitaires et sociales CROUS

    L’installation du siège régional du CROUS est destinée à renforcer l’implantation des services universitaires sur le site TEMIS - Bouloie. Le siège du CROUS Bourgogne-Franche-Comté sera localisé à proximité immédiate du siège de l’UBFC.