Appel à projets - Soutien à l'investissement dans des secteurs stratégiques pour la résilience de notre économie

La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en avant notre dépendance industrielle et technologique vis-à-vis de fournisseurs extra-européens, et ce dans des secteurs stratégiques et essentiels. Ainsi, afin de renforcer les chaines de production en tension, et dans le cadre du plan de relance, le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, a décidé de créer un fonds de soutien à l’investissement industriel dans des secteurs stratégiques : santé, agroalimentaire, électroniques et tous secteurs fournissant des intrants essentiels de l’industrie.

L’appel à projet est ouvert jusqu’au 17 novembre 2020 à 12 heures.

Les projets d’investissement peuvent se présenter sous la forme :

  • de créations de nouvelles unités de production,
  • d’investissements dans des unités de production existantes pour augmenter et moderniser leurs capacités de production ou les rendre plus productives et plus flexibles,
  • du développement et de la mise en œuvre à l’échelle industrielle de procédés technologiques innovants.

Pour le secteur santé, les projets peuvent relever :

  • des médicaments, qu’ils soient matures ou innovants, en particulier les médicaments d’intérêt thérapeutique majeur (MITM), et des principes actifs ou intermédiaires entrant dans leur formulation.
  • des dispositifs médicaux (DM) ou des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV), ainsi que leurs composants stratégiques, y compris ceux liés à la Covid-19.
  • des produits de santé ou des procédés industriels innovants permettant à la France d’accroître son positionnement sur des secteurs d’avenir stratégiques pour l’emploi et l’attractivité du territoire, à l’image des DM et des DMDIV intégrant l’IA ou des produits de biotechnologie, et des procédés de fabrication utilisant la chimie en flux continu ou la biocatalyse.

En savoir plus