30/10/2025

Comment passer du statut d’innovation scientifique à celui de produit industrialisé et mis sur le marché ? C’est cette vaste question que les 230 participants à la 5e édition d’Innovative Therapies Days ont explorée les 9 et 10 octobre derniers à Besançon.
La rencontre, coorganisée par le cluster Santé du PMT et l’UMR Right, était articulée autour de 4 thématiques, retraçant le cycle d’émergence d’un produit : de la recherche à la preuve de concept, de la preuve de concept à la phase clinique, de la clinique au marché et, pour finir, l’accès au marché.
« Les thérapies cellulaires et géniques, ainsi que les vésicules extracellulaires arrivent aujourd’hui à un tournant : les avancées scientifiques sont nombreuses, mais leur passage vers la clinique et l’industrialisation reste complexe. Nous avons donc structuré le programme en quatre grandes étapes pour sensibiliser les acteurs des phases amont à anticiper les difficultés des phases ultérieures du parcours de développement d’une thérapie innovante. Et inversement, que ceux qui ont réussi à apporter une thérapie en clinique puis sur le marché, puissent transmettre leur retour d’expérience », explique Agnès Fourcot, manager de l’innovation en Santé du PMT.
Une notoriété croissance bien au-delà de BFC
Parmi les 25 entreprises exposantes, la Marseillaise Cellura. Créée en 2022, la startup produit des bioréacteurs cellulaires qui « miment la rotation et la précession terrestre », offrant ainsi aux cellules fragiles un mouvement de mélange « doux et homogène pour pallier le problème des forces de cisaillement », détaille Baptiste Roumezi, directeur technique. « Notre force est de nous adapter à toute sorte de cellules mais également de passer à l’échelle industrielle sans effort. »
2025 signait le 2e participation de Cellura à ITD et un intérêt renouvelé pour un événement connu par le bouche-à-oreille, qui gagne chaque année en notoriété bien au-delà des frontières régionales par sa qualité et les opportunités qu’elle procure. « L’an dernier nous avions présenté le 1er appareil produit – le SoftXS – commercialisé depuis début 2025. Nous avions pu le faire tester en conditions réelles à plusieurs personnes et, par la suite, le déployer chez plusieurs clients. Cette année, notre présence à ITD a permis d’installer nos bioréacteurs cellulaires au sein d’unités de recherche et de recevoir des marques d’intérêt sérieuses de nombreuses autres personnes. Au-delà des résultats commerciaux, les échanges nous permettent de progresser sur certaines preuves de concept et d’adapter nos développements aux besoins de nos prospects. »
Le directeur technique apprécie un événement à taille humaine favorisant la proximité et les interactions directes entre les participants. Pour l’industriel, ITD est aussi gage d’une audience très qualifiée : « Nous sommes en contact avec les cibles parfaites et nous ne sommes pas noyés dans la masse des exposants, comme sur les gros congrès. C’est le meilleur auquel nous ayons participé en termes de qualité et de rencontres ». Preuve du rôle pivot qu’Innovative Therapies Days a à jouer dans la promotion de la dynamique et des ambitions régionales en matière de biothérapies et bioproduction.
Et Renaud Gaudillière, directeur du PMT, de saluer : « Malgré un contexte difficile pour les biotechs, en termes de financement et de mise sur le marché de thérapies innovantes, cet événement sort son épingle du jeu ! ».