5 jours de conférence et formation sur la filière énergie

FORMATION

Du 14 au 18 mai, deux évènements majeurs réuniront la communauté française et internationale autour de la filière énergie à Besançon, en faisant un lieu central d’échanges, de formation et d’innovation.

Rendez-vous tout d’abord aux Journées Nationales sur la Récupération et le Stockage d'Energie (JNRSE), dont la 8ème édition est organisée par l’Institut FEMTO-ST au sein de l’ENSMM, du 14 au 15 mai. Ces journées donneront la parole aux jeunes chercheurs français tout en conviant des experts français et étrangers. L’objectif, partager les dernières avancées dans les différents domaines d’application liés aux questions de conversion, récupération et stockage d’énergie, notamment à l’échelle réduite et pour ce qui concerne la conception de dispositifs complets énergétiquement autonomes.

L’école d’été du projet ITN-ENHANCE permettra de poursuivre les échanges du 16 au 18 mai, à l’ENSMM également, avec 3 jours de formation sur les systèmes hydrides de pointe, via des interventions menées notamment par l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, l’INSA et l’Imperial College London. Réseau européen de « formation innovante » rassemblant des acteurs en France, Allemagne, Royaume-Uni et Italie, ITN-ENHANCE regroupe 7 universités européennes et 7 partenaires industriels. Parmi les membres, l’Université de Franche-Comté, le laboratoire FEMTO-ST et la société Frec N Sys, tous basés à Besançon sur la technopole.

www.jnrse-2018.sciencesconf.org/

www.enhance-ss2018.sciencesconf.org/