24 mai « L’innovation par le design » CHU de Besançon

RECHERCHE & INNOVATION

Prochain rendez-vous, le 24 mai au CHU de Besançon pour la 7ème journée de l’innovation.
En mettant en relation médecins, industriels et chercheurs, cette journée amène les différents acteurs de la santé à échanger sur des problématiques concrètes soulevées par les usages, dans le but d’y apporter une réponse innovante.

La problématique traitée cette année : l’innovation par le design, où comment partir des besoins pour produire de l’innovation de qualité, performante et pertinente.

Les participants sont amenés à visiter les services de réanimation infantile, de néonatologie et de gynécologie obstétrique. Les échanges avec les professeurs du CHU de Besançon permettront de traiter de problématiques concrètes, dont certaines sont déjà bien identifiées : limiter le stress chez les prématurés, rendre le monitoring plus discret, faciliter l’intubation, améliorer la luminosité en consultation et les rendus visuels de l’échographe…

Des échanges en plénière permettent d’aborder les projets de recherche en cours, la réglementation autour des dispositifs médicaux et leur évaluation économique, ainsi que la présentation de différentes illustrations.

Les porteurs de projets ont également l’occasion de découvrir les outils d’innovation mobilisables à Besançon : le Hacking Health 2018, marathon d’innovation en santé, Tech4Health, réseau national de compétences, et Propulseur, accélérateur d’innovation.

Co-organisée par le CHU de Besançon, le Centre d’Investigation Clinique, Femto-ST et le Cluster Innov’Health, cette journée rassemble l’écosystème régional en vue de faire naître des collaborations entre le secteur hospitalier, la recherche et les entreprises du domaine.  

Cluster, marathon, formations… et bientôt un centre de développement dédié avec BIO INNOVATION, les initiatives sont nombreuses pour accompagner la filière santé très active à Besançon.