25/09/2025

Ce retour sur la création de TEMIS Innovation est le premier article d’une série à paraître sur les 20 ans de l’inauguration de ce lieu ressource pour les microtechniques de Besançon et de Franche-Comté. Quel regard portent l’ancien et l’actuel directeur ?

Bruno Favier,
directeur de TEMIS Technopole
« Unique en France, le concept de Maison des Microtechniques retint l’attention d’un comité interministériel conquis par les liens « industrie-recherche-formation » qu’il proposait de faciliter. L’aménagement du parc scientifique et industriel de TEMIS avait à peine débuté que le Grand Besançon, créé en janvier 2001, décida sous l’élan de Jean-Louis Fousseret d’en porter la réalisation.
Ce fût sa première maîtrise d’ouvrage, j’en fus le chef de projet avec, à mes côtés, la société d’économie mixte de la ville de Besançon, devenue AKTYA. En 4 ans, le concept devint réalité, avec une inauguration mémorable le 2 décembre 2005, réunissant plus d’un millier d’invités.
Ce fût le commencement d’une grande aventure collective faisant de cette maison, le creuset de l’innovation technologique : FEMTO-ST, l’incubateur, BGE et les innombrables porteurs de projets y ont grandement contribué. 40 d’entre eux ont été lauréats de concours nationaux d’innovation.
La vocation technopolitaine de TEMIS trouva en cette maison un centre de ressources dédié à l’innovation et à l’entrepreneuriat, cœur d’un réacteur où les dynamiques scientifique, entrepreneuriale et pédagogique s’expriment et s’enrichissent mutuellement.
TEMIS Innovation est le cœur d’un réacteur où les dynamiques scientifique, entrepreneuriale et pédagogique s’expriment et s’enrichissent mutuellement.
En sont issues de nombreuses entreprises – start-up et deeptech – pour beaucoup installées sur la technopole, divers parcours professionnels ainsi que des projets de recherche collaboratifs et des dispositifs d’accompagnement comme la French Tech, le pôle de compétitivité PMT ou la plateforme Quartz-Tech.
Si beaucoup doutaient de l’apport de ce centre pour le développement économique de Besançon et sa région, il n’en est rien à ce jour. L’action publique a d’inspirant ce qu’elle permet de réaliser au bénéfice du plus grand nombre. TEMIS Innovation en est le plein exemple. »
Anthony Jeanbourquin,
directeur de TEMIS Technopole de 2000 à 2008

« Inaugurée en 2005, la Maison des Microtechniques a été conçue comme le cœur battant de la Technopole TEMIS, née en 2000 d’une initiative conjointe entre la Ville de Besançon, le département du Doubs, la Région Franche-Comté, et la CCI du Doubs. Cette maison doit beaucoup à la volonté politique du Président, Jean-Louis Fousseret, qui a su, dès 2001, rassembler de nombreux partenaires autour de ce projet et mobiliser l’ensemble des collectivités.
Grâce à ses équipements de pointe et à l’esprit de collaboration qui continue à l’animer, la Maison des Microtechniques a contribué à façonner un territoire d’excellence.
Dès l’origine, cette aventure s’est construite de manière résolument collective, traduisant un véritable « savoir-faire ensemble ». Le programme s’est construit autour d’une offre de services répondant à une attente, au-delà de l’offre foncière : incubateur, pépinière, hôtel et valorisation de la recherche-transfert de technologies.
Vingt ans plus tard, c’est une fierté de constater que TEMIS Innovation, fidèle à l’ambition initiale et portée par l’engagement constant de ses acteurs, s’est imposée comme un laboratoire d’idées, catalyseur d’innovations et de synergies. Véritable creuset de rencontres entre chercheurs, entrepreneurs et ingénieurs, TEMIS Innovation a permis l’éclosion de projets pionniers, la création de nombreuses start-up, et a révélé divers talents.
Grâce à ses équipements de pointe et à l’esprit de collaboration qui continue à l’animer, la Maison des Microtechniques a contribué à façonner un territoire d’excellence dans la miniaturisation et ses nombreux domaines d’application, reconnus en France et à l’international.
À titre plus personnel, cette opération continue à m’inspirer dans mes fonctions. »
Lire l’intégralité de TEMIS News n°65, c’est par ici !