Besançon - Boosteur de bonheur

Médicament Thérapeutique Innovant et Medical Devices

UN ÉCOSYSTÈME DÉDIÉ

UN ÉCOSYSTÈME DÉDIÉ

Expertises en médecine, biologie, mécanique, physique des matériaux et technologies du numérique, la Technopole TEMIS croise les savoirs, les métiers et les disciplines scientifiques nécessaires au développement de la filière des dispositifs médicaux, des biothérapies et de la bioproduction.

Des entrepreneurs d’avant-garde développent à TEMIS leurs activités dans les implants, prothèses, cathéters, stents, valves neurologiques, instrumentation, équipements de laboratoire, imagerie, kits de diagnostic … autant de dispositifs développés en lien étroit avec le Centre Hospitalo-Universitaire, sa Direction de la recherche clinique et son Centre d’Investigation Clinique en Biothérapies et Innovations Technologiques (CIC).

Sur TEMIS, la recherche partenariale conduite par FC Innov' avec avec l'appui de l’institut FEMTO-ST (UMR, CNRS) sur les microsystèmes pour les biotechnologies, et de l’Institut RIGHT sur la Bioingénierie Cellulaire et Tissulaire (UMR - Inserm), offre aux entreprises d’importantes opportunités de transfert de technologies pour innover dans les process de bioproduction et les biomédicaments.

Pour servir le développement de la filière et rapprocher médecins et ingénieurs, l’Institut supérieur d’ingénieurs de Franche-Comté (ISIFC) propose une formation transdisciplinaire et croise cultures microtechnique, médicale et réglementaire.

Centre de production des médicaments thérapeutiques innovants

L’Établissement Français du Sang Bourgogne Franche-Comté associé à l’INSERM et à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté apporte ses expertises en hématologie pour la recherche et l'innovation en matière de transplantation, transfusion et biothérapies innovantes.

Depuis 2016, l'EFS de Besançon est l'un des 5 centres nationaux à répondre aux exigences des bonnes pratiques de fabrication pharmaceutique pour la bioproduction de médicaments de thérapies innovantes. Il est reconnu comme infrastructure nationale en biologie et santé.

En  2020, l'EFS devient intégrateur industriel pour la bioproduction et les biomédicaments. Il accueille, conseille, oriente et participe aux projets d'innovation dans ces domaines.

Membre du réseau E CELL France, l'EFS oeuvre au développement de la médecine de demain régénérative, personnalisée et de précision notamment en matière d'immunothérapies contre le cancer et les maladies inflammatoires.

L’institut RIGHT (UMR 1098) travaille sur le développement de nouvelles approches thérapeutiques fondées sur la modulation du système immunitaire, notamment les CarTcell. Il est une des composantes de l'institut Carnot OPALE créé en 2020 pour accélérer la lutte contre les leucémies.

 

Bio innovation : centre de développement pour les biothérapies et la bioproduction

Situé au cœur de TEMIS Santé, ce centre propose sur plus de 4 000 m² un ensemble de services, moyens et expertises pour favoriser la maturation, le transfert et la valorisation économique des résultats de la recherche en santé.

Ce Centre vient renforcer le pôle d’ingénierie technologique et de recherche translationnelle déjà présent sur la région pour innover dans les produits et technologies associés ou issus du sang.

Ouvert aux entreprises, porteurs de projets et équipes académiques, il propose une offre globale pour la conduite de projets innovants dans la santé avec des plateformes de biologie moléculaire et cellulaire, d’impression 3D, des espaces de représentations, de colloque, des laboratoires, bureaux et services dédiés aux MTI et aux dispositifs médicaux.

Le tout en prise directe avec les établissements d’enseignement supérieur (UFR Médecine-Pharmacie, ISI FC), le centre d’investigation clinique, le CHRU, son Pôle de Cancérologie et de Biologie (PC BIO) et sa tumeurothèque avec l'intégrateur industriel de l'EFS et ses plateformes.

À l’instar de la Maison des Microtechniques, BIO INNOVATION constitue un véritable creuset de l’innovation où chercheurs, praticiens et industriels trouveront services et moyens pour la mise au point des dispositifs et médicaments de demain.

Consulter la plaquette Bio Innovation : Français / Anglais

En savoir plus

PMT, Pole de Compétitivité impulse l’innovation au service de la santé

Cette dynamique de l’innovation dans les Dispositifs Médicaux, la bioproduction et les biothérapies, est renforcée par celle du Pôle de compétitivité PMT qui fait de la santé l’un de ses marchés prioritaires.

25% des projets labellisés recouvrent la thématique. Les projets concernent aussi bien le traitement optimisé des tumeurs par ultrasons, les microsystèmes embarqués pour le diagnostic des infections, les transfuseurs intelligents que les nouvelles valves implantables ou les méthodes innovantes pour soigner le diabète, les leucémies et maladies rares.