Besançon - Boosteur de bonheur

STEMCIS : la médecine régénérative pour le traitement de l’arthrose Spécialisée dans l’ingénierie tissulaire et cellulaire du tissu adipeux et filiale du groupe Diagnostic Medical Systems, STEMCIS lance une étude clinique pour une solution in

Spécialisée dans l’ingénierie tissulaire et cellulaire du tissu adipeux et filiale du groupe Diagnostic Medical Systems, STEMCIS lance une étude clinique pour une solution innovante du traitement de l’arthrose basée sur les cellules souches adipeuses. Ce traitement pourrait permettre un vrai bond technologique dans l’appréhension de cette pathologie qui touche aujourd’hui 20% de la population mondiale.

Traiter l’arthrose à l’origine

Depuis maintenant 3 ans, STEMCIS développe une approche thérapeutique pour traiter l’arthrose à partir des cellules souches de tissu adipeux. Cette méthode vise à traiter l’origine de la pathologie en régénérant les organes ou tissus lésés lors de l’affection, grâce à l’utilisation de cellules souches.

STEMCIS a réussi à développer une technique permettant d’éliminer la phase enzymatique et peut aujourd’hui proposer un dispositif médical peu coûteux, plus rapide – en opérant une purification de 30 minutes – et réglementairement moins contraignante.

Fort du succès des études précliniques réalisées chez l’animal, STEMCIS va commercialiser cette année son nouveau dispositif médical dans le domaine vétérinaire. Une étude clinique va être lancée chez l’homme afin de déterminer l’efficacité du dispositif contre l’arthrose. Premières inclusions prévues mi-2016 et premiers résultats mi-2017.

Des applications pathologiques nombreuses

STEMCIS envisage d’étendre l’application de sa technologie à d’autres pathologies telles que les affections de la sphère uro-génitale, les dysfonctions de l’érection, les perturbations de la vascularisation des membres inférieurs ou encore les troubles associés au diabète et à l’obésité.

Contact
STEMCIS
Tél. 03 81 84 12 98